A quel âge apparaissent les rides ?

Une ride est un sillon formé dans la peau. Si les rides apparaissent lors de la contraction des muscles d’expression, et se relâche en même temps que la tension de ces muscles : ce sont des rides d’expression. Mais les rides qui ne s’estompent pas sont généralement dues au vieillissement de la peau. Pourquoi apparaissent-elles ? Peut-on les prévenir ? Adopte la meilleure des routines avec M/C.

Pourquoi les rides apparaissent-elles ?

Dès l’âge de 25 ans, les cellules de la peau se régénèrent de moins en moins vite, la production de collagène ralentit. La peau perd son élasticité ; les premières rides apparaissent sur le visage, le cou, le décolleté ; où la peau est plus fine et fragile.

Le vieillissement cutané est généralement naturel. La forte exposition au soleil et le mode de vie ont également un rôle majeur dans ce processus.


Comment les prévenir ?

S’il existe de nombreux soins contre les rides, il est possible de limiter leur apparition en adoptant les bons gestes, et ce à partir d’environ 20 ans…

Une bonne hydratation et un bon nettoyage de la peau, ainsi qu’un gommage régulier sont inévitables. Sachant que le soleil est l’une des principales causes du vieillissement de la peau ; appliquer des soins de jour quotidiens comprenant une protection solaire est important. Si tu as la peau sèche ou déshydratée ; redouble d’attention car ce type de peau vieillit plus rapidement que la moyenne.

Tout comme l’exposition au soleil, l’hygiène de vie est également l’un des facteurs majeurs du vieillissement de la peau ; le tabac, la pollution atmosphérique, le stress, le manque d’hydratation ainsi que le manque de sommeil accélèrent ce phénomène.

Quelle routine adopter ?

  • Cela dépend de l’âge de ta peau:
  • Tu n’as encore aucune ridule : ta peau reste tendue car elle se régénère encore correctement seule et elle produit encore autant de collagène que nécessaire. La prévention des rides passe alors par une hygiène rigoureuse et l’utilisation d’une crème hydratante quotidiennement.

 

  • Tes premières rides apparaissent : ton renouvellement cellulaire est encore rapide mais tes premières rides sont souvent des rides d’expression ou de déshydratation. Dans ce cas, il est peut être temps de commencer une routine anti-âge pour préserver ta peau, notamment la zone du contour des yeux, qui est la plus fragile. Un soin spécifique évitera également l’apparition de cernes ou de poches.

 

  • Tes rides s’accentuent : à partir de 35 ans, le renouvellement cellulaire et la production de collagène ralentit. Des soins anti-relâchement cutané sont alors ta meilleure option. Les soins enrichis en vitamine C sont les plus conseillés, grâce à leur action anti-rides, anti-oxydante.

A tout âge, utiliser une crème de nuit prévient l’apparition de rides. La nuit, les cellules se régénèrent ; les soins appliqués sont donc beaucoup plus efficaces et favorisent ce renouvellement.